A La Bonne Franckette est bien active, tant et si bien que personne n'a eu le temps de raconter la suite de l'aventure depuis le printemps dernier ! Rattrapons vite tout ça ! Notre AMAP se porte bien, des bébés naissent et vont naître, des pages se tournent avec des producteurs et d'autres s'ouvrent, et la convivialité est toujours bien présente :) Au rythme des saisons, des moments joyeux chez nos producteur·trices : cueillette de cerises et pique-nique chez Julien, notre volailler de St Romain de Popey ; première visite - pique nique chez nos jeunes maraîchers à Dardilly ; stage d'un jour avec notre paysanne-boulangère, à Terre de Milpa, cuisson dans un four à bois ...

IMG_20240630_151727 IMG_20240630_140415
IMG-20241021-WA0006 IMG-20241021-WA0008

La très bonne nouvelle depuis juillet dernier, c'est que nous avons retrouvé après 10 ans "d'absence", des paysans-arboriculteurs : pêches, prunes, mirabelles, pommes re-colorent nos distributions grâce au GAEC Michalet, de St Romain de Popey. Coralie co-voiture avec Julien, son voisin, pour venir jusqu'à Villeurbanne, en même temps que les livraisons de volaille. Parfois même, ils emmènent Nathalie notre chevrière de Montrottier :) Et puis il y a les au revoir, comme ceux que nous avons faits à Gaëtan, de la pisciculture le Moulin de la Charme (Puy Guillaume - 63), et à Sylvie, apicultrice de Bellegarde Poussieu (Isère), qui se transforment en bonjour avec Eric "Le Rucher Poète" de Porte-des Bonnevaux (Isère), et avec Rémi, paysan-cueilleur de Serpaize (Isère) Les Jardins du Remoulon. Pour les truites, un nouveau producteur approche .... Nous sommes rentrés dans l'Automne avec notre traditionnel pot de saison et avec AMAP EN FETE. Les fruits d'automne-hiver et des fêtes de fin d'année nous ont bien régalés : clémentines, citrons, noix, châtaignes.

IMG-20241216-WA0000
Hélas, nous avons fini 2024 avec l'arrêt du projet du composteur collectif de quartier que nous portions depuis 2014 avec la ville et le bailleur social, en raison d'une très grosse baisse de fréquentation et du retrait progressif de volontaires pour faire vivre le projet. Les bornes à déchets installées à proximité du composteur ont petit à petit rallié les usagers du composteur à leur cause. Tou·s·tes les Amapien·ne·s qui sont passé·e·s par ce projet de lien social garderont sans doute de très bons souvenirs des rencontres, animations, "retournements", partages, qui ont apporté une petite touche de joie dans le quartier et sensibilisé les un·e·s et les autres au tri et transformation des déchets verts. Le rossignol, précurseur du printemps, nous a accompagné·e·s le jour du vidage des bacs et chante aujourd'hui le mois de Mars et la sortie de l'hiver !
IMG-20250201-WA0004

Previous Post Next Post