Illustration botanique des céréales (blé, épeautre, seigle, maïs, quinoa, millet, avoine)

planche%20botanique
domaine%20de%20mart%C3%A8ne

Certains histoires me font penser à un conte… Il était une fois deux jeunes étudiants brillants, Romane et Louis, qui poursuivaient leurs études à l’Université Lyon 3. Lui étudiait les finances, elle le marketing. Leur avenir semblait tout tracé, entre tableaux Excel et stratégies de marque.

Mais un jour, un grand malheur s’abattit sur le monde : le COVID frappa. Les portes se fermèrent, les rues se vidèrent, et les cœurs se mirent à rêver d’autre chose.

Romane et Louis décidèrent alors de quitter la ville et de se réfugier chez le père de Louis, dans une terre lointaine appelée Estrablin, sur la mystérieuse Route de la Tabourette. Le père cultivait du blé, noble mais peu exaltant.

C’est là que la magie opéra. En observant les grains, en les moulant, en les tamisant, une idée germa : et si on faisait des pâtes ? Des recettes furent testées, des formes inventées, et bientôt, les casseroles chantaient de joie.

Louis
La meule utilisée pour la mouture.

Romane, avec son œil de fée du marketing, créa des étiquettes colorées et harmonieuses, distinguant les farines demi-complètes des complètes, comme un arc-en-ciel de céréales. Exemples d’étiquettes conçues par Romane :

Etiquette%20p%C3%A2tes%201 Etiquette%20p%C3%A2tes%202 Etiquette%20p%C3%A2tes%203

Louis, guidé par la sagesse des chiffres, planifia les investissements avec brio. Plutôt que de choisir une petite machine à pâtes, il opta pour une grande, avec un tapis roulant magique qui économisait du temps et de l’énergie.

Romane

Ainsi naquit le Domaine de Martène, un lieu où les rêves se pétrissent et se dégustent. Ils y vivent heureux et ils achèteront bientôt une machine à décortiquer l’épeautre.

Et maintenant, de manière plus factuelle : portrait des producteur·trice·s engagé·e·s

accueil
Dès qu’on entre dans l’atelier, on commence à apprendre. Des affiches pédagogiques attirent l’œil, et deux bancs simples accueillent les visiteur·se·s curieux·se·s – par exemple les élèves des écoles locales, qui viennent découvrir la fabrication des pâtes… après les avoir dégustées à la cantine !
bocaux%20p%C3%A9dago
Et pour aller plus loin, des bocaux remplis d’épis et de graines permettent de tester nos connaissances de la nature – un jeu d’observation apprécié des petits comme des grands.

Le séchage doux : préserver la qualité

s%C3%A9chage
Pour le séchage des pâtes, nos producteurs ont fait le choix de rester en dessous de 40 °C, afin de préserver les valeurs nutritionnelles des ingrédients. Dans l’industrie agroalimentaire, les pâtes sont souvent séchées à des températures allant jusqu’à 90 °C, ce qui peut altérer goût et qualité. Pourquoi une décortiqueuse est indispensable Certaines céréales comme l’avoine, le millet ou l’épeautre sont naturellement protégées par des glumes adhérentes, c’est-à-dire des enveloppes qui restent soudées au grain après la récolte. Contrairement au blé tendre, ces enveloppes ne se détachent pas au battage. Une machine spéciale – la décortiqueuse – est donc nécessaire pour pouvoir transformer ces grains et les rendre consommables. On parle là d’un investissement conséquent et donc il faut attendre un peu, car ce qui est déjà sur les rails, ce sont les panneaux solaires sur l’exploitation.

NOUS AVONS ADORE !
fin

Previous Post